Vous avez une fibre commerciale et le sens du service ? Le métier de conseiller immobilier est accessible à toutes les personnes motivées ! En tant que professionnel, il possède une carte T et doit être capable de gérer les transactions immobilières de A à Z, de la prospection jusqu’à la signature du mandat chez le notaire. Alors quelles compétences faut-il pour exercer ce métier ? Et quel statut pour devenir conseiller ? Voici ce qu’il faut retenir !

Les compétences à acquérir

Le métier de conseiller immobilier est à la fois passionnant et exigeant. Il demande donc plusieurs types de compétences et de connaissances qui s’acquièrent au fur et à mesure de l’exercice. Comme il s’agit d’un intermédiaire entre un acheteur potentiel et un vendeur, il doit pouvoir mener toutes ces opérations avec un maximum de diplomatie et de justesse. À la fois objectif et transparent, il se montre fiable et rassurant pour les deux parties.

Du côté des connaissances, il est possible de se tourner vers des formations en début de parcours pour commencer en tant que conseiller immobilier. Mais ce qui compte réellement, c’est sa passion pour tout ce qui touche à l’immobilier et ses envies de challenge. Évidemment, ses capacités relationnelles jouent un rôle clé puisque c’est lui qui sera en contact direct avec les vendeurs ou les acheteurs. Quant au déroulement de la transaction, il pourra l’apprendre sur le terrain en étant accompagné dans son activité.

Quel statut faut-il choisir ?

De manière générale, pour commencer en tant que conseiller immobilier, deux statuts s’opposent : celui de salarié ou celui d’indépendant.

Le conseiller immobilier salarié

Le conseiller immobilier salarié devra réaliser des transactions immobilières en se reposant sur les connaissances de ses supérieurs. Sa mission principale consiste à répondre aux besoins précis de l’agence. Tous les mois, il perçoit une rémunération fixe et quelques commissions en fonction des biens vendus. C’est un statut qui apporte un grand sentiment de sécurité aux personnes qui sont sensibles aux risques.

Le conseiller immobilier indépendant

Du côté du conseiller immobilier indépendant, c’est lui qui prend en charge toutes les opérations fiscales et comptables. Comme il est son propre patron, il se fixe lui-même ses horaires et reste plus libre de ses mouvements. En matière de rémunération, ses honoraires sont variables et calculés en appliquant un pourcentage sur le montant des transactions réalisées. À savoir que le pourcentage n’excède pas 7 %. C’est le statut parfait pour les personnes qui sont motivées et qui souhaitent étendre leurs connaissances au maximum ! 

Le métier de conseiller immobilier offre un maximum d’opportunités pour les passionnés prêts à relever des défis. Que ce soit en tant que salarié ou indépendant, il permet de développer vos compétences relationnelles, commerciales et techniques. Avec de la motivation nécessaire, il peut même vous offrir une carrière sur mesure et pleine de perspectives !