Invasion des robots : L’avenir de l’éducation est-il automatisé ?
L’état des lieux actuel : Les robots dans les salles de cours
Actuellement, nous assistons à une sérieuse prise d’assaut des robots dans les salles de classe. Il ne s’agit pas de machines entièrement humanoïdes dictant les cours, mais de diverses formes d’technologies intelligentes. Les robots éducatifs tels que le NAO de SoftBank, le Dash de Wonder Workshop, ou le Sphero Spark+ fleurissent pour enseigner des concepts allant de la programmation à la physique. Les plateformes d’apprentissage adaptatif comme IXL Learning, utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour personnaliser l’expérience d’apprentissage de chaque élève.
Projections futures : Les avantages et inconvénients de l’automatisation de l’éducation
L’automatisation de l’éducation semble promettre une plus grande efficacité et personnalisation de l’enseignement. Les robots permettent d’adapter la pédagogie au rythme et niveau d’apprentissage de chaque élève, permettant ainsi un soutien individualisé difficilement atteignable dans une classe traditionnelle. Cependant, certains sont sceptiques. Qu’en est-il de l’aspect humain indissociable de l’éducation ? Peut-on vraiment remplacer l’empathie d’un enseignant par une machine ? Il y a une déshumanisation potentielle de l’éducation qui pourrait survenir avec une dépendance excessivement lourde à la technologie.
Étude de cas : Où et comment l’automatisation a déjà révolutionné l’éducation dans le monde.
Au Royaume-Uni, l’Université de Leeds a utilisé des robots pour marquer les dissertations, libérant ainsi du temps précieux pour les enseignants. Dans certaines régions rurales de la Chine, on trouve des robots-professeurs offrant des cours à distance lorsque les professeurs humains ne peuvent pas se déplacer. En Corée du Sud, le robot “Engkey” donne des cours d’anglais en tant que langue seconde depuis 2010.
Certes, ces histoires sont impressionnantes, mais il est essentiel de se rappeler que de nombreux pays ne sont pas encore à la hauteur de ces niveaux de technologie. L’éducation robotisée est coûteuse et reste inaccessible pour beaucoup.
Quoi qu’il en soit, les robots sont là pour rester. Ils ont le potentiel de compléter et d’augmenter nos capacités d’enseignantes et enseignants, et non pas de nous remplacer, si nous les utilisons judicieusement. Notre objectif, donc, en tant que société, est de s’assurer que l’usage de ces robots profite à toutes et tous, et non pas seulement à une élite.